Je réalise des ateliers en salle sur un thème spécifique.
Pourquoi un atelier ?
Atelier 1: « Demain, j’arrête de crier »
Pourquoi s’inscrire à l’atelier?
L’atelier s’organise de la façon suivante:
Atelier 2: « Moi tout seul » – encourager l’autonomie de l’enfant.
Tous les livres sur l’éducation le disent: les parents sont là pour guider leur enfant vers l’autonomie, pour qu’ils puissent un jour voler de leurs propres ailes.
Et d’ailleurs, nous les parents, sommes souvent les premiers à soupirer: “vivement qu’il marche”, “vivement qu’il sache manger tout seul”, “vivement qu’il sache lire”…
De son côté, l’enfant ne demande qu’à apprendre! Vers 2-3 ans, arrive un moment où il veut tout faire TOUT SEUL! Et son parent, amusé, le laisse faire… pendant quelques secondes, voire quelques minutes. Mais comme c’est la première fois pour l’enfant, il n’y arrive pas et il s’énerve, ou pas très vite et là c’est le parent qui s’énerve; et tout à coup voilà le parent qui prend les choses en main, déclenchant la fureur de l’enfant privé d’une occasion d’apprentissage.
De son côté, l’enfant ne demande qu’à apprendre! Vers 2-3 ans, arrive un moment où il veut tout faire TOUT SEUL! Et son parent, amusé, le laisse faire… pendant quelques secondes, voire quelques minutes. Mais comme c’est la première fois pour l’enfant, il n’y arrive pas et il s’énerve, ou pas très vite et là c’est le parent qui s’énerve; et tout à coup voilà le parent qui prend les choses en main, déclenchant la fureur de l’enfant privé d’une occasion d’apprentissage.
C’est frustrant pour l’enfant comme pour le parent, mais l’autonomie de l’enfant passe par toute une série d’apprentissages qui prennent du temps pour être maîtrisés.
Pour l’aider, l’atelier vous proposera des habilités à mettre en place au quotidien. Grâce à ces postures face à l’enfant, le parent l’aide à construire son autonomie.
Cet atelier, basé sur l’ouvrage « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent », vous propose d’acquérir des habiletés efficaces pour mieux encourager l’autonomie chez vos enfants.
L’atelier sera axé sur leurs méthodes de communication, illustrées par de sympathiques bandes dessinées et des jeux de rôles, offrent des façons innovantes de régler les problèmes courants.
Les techniques sont à la fois concrètes, faciles, pratiques et efficaces pour réagir face à certaines situations de la vie quotidienne qui génèrent souvent des conflits avec les enfants.
En participant à cet atelier, vous recevrez un fascicule qui regroupe des exercices, des BD explicatives et une note récapitulant l’atelier. Chacun le remplit au fur et à mesure de l’atelier et note ses propres réflexions.
Atelier 3: « Bref, ça va barder » – Gestion des colères de nos enfants
Nous sommes tous plus ou moins confrontés à des petites (ou moins petites) crises de colères de nos enfants. Il est parfois difficile de trouver la réponse juste à ce genre de comportement. Surtout quand la colère/l’impatience/l’énervement nous gagne aussi, nous parents.
Alors n’hésitez pas à venir à cet atelier qui est pour vous …! Nous y trouverons des solutions ensemble.
Pourquoi s’inscrire à l’atelier?
L’atelier s’organise de la façon suivante:
Atelier 4: « Demain, j’arrête de punir »
Punir ou ne pas punir ? Comment ouvrir le sujet sans qu’aucun d’entre nous ne se sente jugé dans sa manière de faire ? Je ne pense pas que « punir » est mal, c’est un acte qui semble incongru
dans une relation que nous souhaitons respectueuse et bienveillante. Cet atelier nous invite à réfléchir, à imaginer d’autres alternatives pour préserver une communication respectueuse entre nous et nos enfants.
Pourquoi s’inscrire à l’atelier?
L’atelier s’organise de la façon suivante:
Atelier 5: « Dis, est-ce que tu m’écoutes? » – L’écoute de nos enfants
Cet atelier, basé sur l’ouvrage « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent », vous propose d’acquérir des habiletés efficaces pour mieux écouter vos enfants.
Grâce à cette méthode, vous vivrez moins de stress et vos relations avec vos enfants de tout âge seront plus valorisantes.
L’atelier sera axé sur leurs méthodes de communication, illustrées par de sympathiques bandes dessinées et des jeux de rôles, offrent des façons innovantes de régler les problèmes courants.
Les techniques sont à la fois concrètes, faciles, pratiques et efficaces pour réagir face à certaines situations de la vie quotidienne qui génèrent souvent des conflits avec les enfants, qu’ils aient 3 ou 17 ans par manque d’écoute.
En participant à cet atelier, vous apprendrez à :
Vous recevrez un fascicule qui regroupe des exercices, des BD explicatives et une note récapitulant l’atelier. Chacun le remplit au fur et à mesure de l’atelier et note ses propres réflexions.
L’atelier s’organise de la façon suivante:
Atelier 6: « Son coeur en émotion »
« Comment te sens-tu? »
« J’sais pas, moi… normal! »
Un atelier sur les émotions avec les enfants, c’est un challenge! Souvent, nos enfants sont des analphabètes émotionnels: ils connaissent mal leur vie émotionnelle, ils s’en méfient, ils la subissent. Ce qui peut les conduire à des actes violents, parfois, pour manifester un mal-être qui n’a pas pu se dire par les mots.
Pourquoi s’inscrire à l’atelier?
L’atelier s’organise de la façon suivante: